Cabinet d’infirmières à Arras (62000)

Zone d'intervention 

Intervention dans un rayon de 5 km
autour d'ARRAS (62000)

Votre cabinet d’infirmières à Arras
"COVID : nous pratiquons les tests PCR et Antigéniques"

Injections et vaccins

Injections et vaccins en cabinet et à domicile à Arras

Dans le cadre du traitement et/ou de la prévention de certaines maladies, un patient peut avoir besoin d’injections de médicaments ou d’administration de vaccins. Cabinet infirmier, le Cabinet Caroline vous propose divers soins infirmiers à Arras et dans les environs, y compris les injections et vaccins. Ayant fondé mon cabinet infirmier en 2018, je réalise ces actes infirmiers en respectant minutieusement les règles d’hygiène et de sécurité qui prévalent, ainsi que les protocoles médicaux d’injection et d’administration de vaccins.

Mon cabinet infirmier est situé au Pôle Santé Bon Secours Entrée B, sonnette 74, 12 Rue Paul Adam, 62000 Arras, France. Je suis également disponible pour assurer de tels soins courants au sein de votre domicile, dans une limite de 5 km autour d’Arras, notamment à Anzin-Saint-Aubin, Saint-Laurent-Blangy, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas… Le cabinet Caroline est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour réaliser vos divers injections et vaccins.



12B rue Paul Adam pôle santé Bon Secours 62000 Arras

12B rue Paul Adam pôle santé bon secours 62000 Arras

Plusieurs types d’injections

Également appelée piqûre, l’injection consiste à introduire une substance médicamenteuse dans l’organisme d’un patient, à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. Selon les besoins et l’état du patient, il peut être effectué différents types d’injections, notamment l’injection sous-cutanée (SC) et l’injection intramusculaire (IM).


Injection intramusculaire

L’injection intramusculaire vise à introduire la substance médicamenteuse sous forme injectable dans un muscle. Ce dernier bénéficiant d’une vascularisation importante, permet une action rapide des agents actifs chez le patient. Si le patient peut lui-même effectuer une telle injection, il est fortement conseillé de la confier à un professionnel de santé pour éviter tout risque lié à une erreur dans le choix de la zone d’injection.

 

Injection sous-cutanée

Comme son nom l’indique, l’injection sous-cutanée a pour nature d’administrer le médicament sous forme injectable dans le tissu cellulaire sous-cutané. Cette forme d’injection est réalisée pour obtenir une absorption lente de la substance médicamenteuse par l’organisme du patient, le tissu sous-cutané étant moins vascularisé que les muscles. Cette injection est également de préférence confiée à un professionnel de santé, qui est en mesure de la réaliser dans les règles.

Les vaccins sans ordonnance

Par des décrets parus au Journal Officiel du 23 avril 2022, le gouvernement autorise l’extension vaccinale des infirmiers et infirmières. Désormais, ces derniers sont habilités à « administrer, sans prescription médicale préalable de l’acte d’injection » de vaccins contre 15 nouvelles pathologies qui sont, entre autres, la grippe saisonnière, le tétanos, la diphtérie, la rage, les méningocoques, les hépatites A et B, les papillomavirus humains et les infections à pneumocoque. Les infirmiers sont également autorisés à administrer un vaccin contre la Covid, le vaccin contre la polio, les rappels de la polio, ainsi que le vaccin contre la grippe… Le tout sans ordonnance du médecin. L’arrêté du gouvernement précise que les infirmiers peuvent vacciner les personnes majeures, mais aussi les mineurs de plus de 16 ans pour qui la vaccination est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur. La contre-indication concerne les personnes qui ont présenté des réactions allergiques importantes à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Le vaccin contre la grippe


Jusqu’au 22 novembre 2021, le vaccin contre la grippe a été réservé aux personnes qui risquent d’avoir une forme grave de grippe. Désormais, cette vaccination est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se protéger contre la grippe saisonnière, mais aussi contre toute épidémie des virus grippaux et du SARS-CoV-2 (virus du Covid). La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, tel que précisé dans le calendrier des vaccinations, ainsi que celles à risque d’infection grave à la Covid-19. Le Cabinet Caroline est en mesure d’administrer un vaccin contre la grippe et/ou un vaccin contre la Covid aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes âgées de moins de 65 ans souffrant d’une maladie chronique, aux femmes enceintes et aux personnes ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 40.


Nos coordonnées

Téléphone

Adresse

12B rue Paul Adam pôle santé Bon Secours 62000 Arras

Horaires

7j/7
24h/24 

Share by: